C’est cette datcha, à la fois intime et intemporelle, que nous avons voulu évoquer à travers ce disque ; un lieu où Chostakovitch a offert ses dernières notes à son ami, où la musique a scellé une fraternité indéfectible.
Aux côtés de la Sonate, nous avons rassemblé des œuvres qui, chacune à leur manière, tissent le fil de cette histoire. L’Impromptu, récemment redécouvert, dévoile une autre facette du compositeur, tandis que Fratres d’Arvo Pärt fait résonner une méditation intemporelle. La création de Jean-Paul Dessy, DSCH, rend un hommage vibrant à l’empreinte indélébile du maître, tandis que Cette colline d’Anne Martin célèbre la mémoire et l’héritage de Fiodor Droujinine.
« La datcha de Chosta », c’est ce lieu de rencontres sincères, où la musique se partage, se transmet et se vit. Là où Chostakovitch a légué un héritage monumental, Droujinine a su en révéler l’intimité. En tant qu’altiste d’exception, trop longtemps oublié, il a fait retentir l’écho de cette ultime sonate ; à nous de continuer, en faisant résonner chaque note comme un ultimatum contre l’oubli.
01 Fratres
02 Cette colline, Hommage à Fiodor Droujinine
03 I. Iniziabile e fluente
04 II. Teneramente
05 III. Spirale
06 I. Moderato
07 II. Allegretto
08 III. Adagio
09 Impromptu for Viola & Piano, Op. 33
13222990066/104.28.163.183
